Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Nov 7, 2017 in Ateliers, BettinaScope, Non classé, Parfum | 0 comments

Ateliers olfactifs au Grand Musée du Parfum

Ateliers olfactifs au Grand Musée du Parfum

Des ateliers olfactifs, une tendance certes, mais surtout la réponse à la soif des néophytes, d’en savoir plus sur le monde mystérieux du parfum. Il était donc normal que le Grand Musée du Parfum, propose une série d’ateliers olfactifs. Parmi ceux-ci, j’ai opté, assisté et participé au Voyage olfactif au coeur de la matière, orchestré par Diane Thalheimer, de chez Red Berry.

Ateliers olfactifs au coeur de la matière

Avant de rentrer dans le vif de l’atelier, je dois vous avouer que les matières premières à parfum me fascinent. Parmi les ingrédients naturels, certains sont d’une telle richesse, et d’une telle complexité qu’ils forment à eux seuls, un parfum. On pourrait même dire que le premier parfumeur, est la nature !

A la découverte des matières premières emblématiques du parfumeur-créateur

Une fois arrivés au 2ème étage du musée, nous sommes accueillis dans une salle élégante, aux couleurs blanche, marine et moutarde. D’autre part, des tables hautes rectangulaires, sur lesquelles est posé un livret et un crayon pour chaque participant. Sur le mur de droite, un écran est accroché pour projeter les images des matières premières et les parfums correspondants. Ce jour là, nous serons une petite dizaine.

Aussi la séance démarre, et Diane nous explique dans un premier temps, comment tenir les touches (les bandes de papier) qui seront vaporisées et surtout comment les sentir. C’est en fait une excellente introduction pour les néophytes. Tout un monde leur est ainsi ouvert, accompagné des gestes adéquats.

En effet, il est toujours intéressant d’entendre les explications, même en tant qu’experte. Enfin, Diane rappellera et soulignera qu’il est important de passer la touche sous le nez, pas trop longtemps, pour laisser à la mémoire, le temps de s’ouvrir. De plus, il est nécessaire de la passer plusieurs fois, une façon encore, de donner à sa mémoire le temps de se dépoussiérer !

  • Quelques mots d’introduction

Juste avant de découvrir le monde magique des matières première et les outils du parfumeur, Diane nous expliquera le mécanisme de l’olfaction et la signification du mot parfum, avant de comprendre comment le parfumeur travaille.

  • La découverte du monde des ingrédients

« Saviez-vous que le parfumeur avait sur son orgue à parfum des ingrédients naturels et des ingrédients synthétiques ? » nous dira t-elle. Ce sont deux formidables sources qui se complètent et ne s’opposent surtout pas. D’ailleurs, stop tout de suite au débat sur la mauvaise synthèse ! En fait, sachez que sans la synthèse, vous n’auriez pas pu sentir Chanel N°5, Jicky, Shalimar….

De plus, les histoires autour des ingrédients naturels sont extraordinaires. En outre, l’encens est une des odeurs universelles, qui viennent de l’arbre qui pleure ! En effet, il est incisé pour laisser couler des larmes d’encens que l’on récolte ensuite.

  • Place au voyage au coeur des facettes olfactives

A cet instant, nous entrerons dans le vif du sujet : sentir !…. Nous allons donc voyager au coeur des 14 facettes olfactives. Avant de démarrer, Diane insistera sur le fait qu’il n’y a pas de vérité en parfumerie. Par contre, il est important de s’exercer à sentir tous les jours, tel un sportif de haut niveau !

Ainsi, nous sentirons les matières premières correspondant aux facettes olfactives, c’est-à-dire les hespéridés, les marines, les propres, les vertes, les fruitées, les florales. De plus, les diapositives nous indiqueront dans quel parfum, il est possible les retrouver nos matières premières fétiches : une excellente idée.

Mes impressions

Tout ceci fut très instructif mais très professoral. A cet effet, je regrette les exercices ludiques qui incitent les échanges entre les participants. Enfin, il est dommage que la disposition des tables ne favorise pas ces échanges indispensables.

Pour plus d’informations,

Le Grand Musée du Parfum
73 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris, France

Pour voir les programme des autres ateliers olfactifs au Grand Musée du Parfum, cliquez ici

Email : atelier@parfeum.com

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup