Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Mai 27, 2017 in Ateliers, BettinaScope, Café | 0 comments

Atelier Ristretto Déca chez Nespresso

Atelier Ristretto Déca chez Nespresso

Après quelques mois d’absence…. je suis retournée cette semaine, assister à l’Atelier Ristretto Déca chez Nespresso à la boutique, rue Tronchet. J’y ai retrouvé avec joie les deux passionnés que sont Romain et Cédric. Pour mémoire, ces ateliers sont ouverts au public et gratuits. Le mardi est dédié à l’histoire du café et le jeudi au café gourmand.

           @Bettina Aykroyd

Atelier Ristretto Déca

Le ristretto deca est le thème du moment – chez Nespresso. C’est ainsi que Romain nous guidera et nous permettra d’en savoir plus : sur le ristretto et sur le ristretto deca. Allez, c’est parti.

Qu’est qu’un ristretto ?

C’est un café italien dont le format est court, un café très court….environ 25ml, soit une gorgée ! Il est souvent apprécié des amateurs de café pour son corps et sa richesse aromatique. Un vrai Ristretto ne doit pas contenir d’amertume lors de la dégustation. Ce n’est pas le café le plus apprécié des français…

Qu’est qu’un décaféiné ?

              @Bettina Aykroyd

Un café sans caféine… normalement son profil aromatique reste inchangé. Ici chez Nespresso, le café subit cette opération de façon 100% naturel, ce qui est plus long et plus couteux. La première opération consiste à tremper dans l’eau chaude les grains de café,  puis le café est extrait par une extraction au CO2.

L’Atelier Ristretto Déca

C’est un café puissant et contrasté. Intensément torréfié, il est riche en saveurs,  avec le même caractère puissant et le goût contrasté que le Ristretto original. Ce café est un mélange subtil des meilleurs Arabicas d’Amérique latine et d’Afrique de l’Est, relevé d’une touche de Robusta. Torréfiés séparément, ces cafés apportent une subtile note fruitée à cet Espresso intense en goût et en corps. Donc au final, ce ristretto déca est tout aussi bon qu’un ristretto mais sans la caféine….

          @Bettina Aykroyd

La mauvaise image du déca balayée

La marque Nespresso balaye d’un revers les préjugés sur le déca, avec un Grand Cru de même qualité que l’original. Fini les idées reçues. L’intensité d’un café est totalement indépendante du pourcentage de caféine, qui le compose et se développe au cours de la torréfaction des grains.

Sûrs et respectueux de l’environnement, les procédés de décaféination auxquels Nespresso a recours, extraient la caféine tout en conservant la nature, la force, la diversité et les arômes café. Il offre ainsi une profondeur aromatique telle, qu’aucune disparité gustative n’est perceptible.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup