Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Mar 25, 2017 in Ateliers, BettinaScope, Parfum | 2 comments

Atelier de parfum par Corinne Marie-Tosello

Atelier de parfum par Corinne Marie-Tosello

Pendant toute la durée du Festival des Jardins de la Côte d’Azur, Corinne Marie-Tosello de Connesens, anime un atelier de création de parfum au Domaine de la Mouissone à Grasse. Une excellente opportunité pour découvrir le jardin privé de Lady Lockett, situé dans l’élégant quartier St Christophe.

Quelques mots du Domaine de la Mouissone

Perché à 400 mètres d’altitude, le Domaine de la Mouissone, situé en contrebas du Bois de la Marbrière, à l’est de Grasse, dans le quartier St Christophe, offre un panorama exceptionnel sur la campagne et avec vue au loin sur la Méditerranée, d’Antibes à Théoule. La propriété s’étend sur 3ha avec une oliveraie répartie sur 12 niveaux de restanques. C’est en 1998 que Lady Lockett, passionnée de botanique et inspirée par ses nombreux voyages, s’est dédiée aux jardins pour créer une bambouseraie, un potager, des prairies aux jardins de rocailles.

L’atelier création de Parfum

« Nous allons démarrer l’atelier en allant sentir dans le jardin du Domaine de la Mouissone, les feuilles de figuier, les agrumes, les fleurs… » me confie Corinne Marie-Tosello. Une excellente introduction pour expliquer le processus de la création de parfum. Toutes ces odeurs ont un lien avec la mémoire olfactive. Pour la faire revivre, il est indispensable de se plonger dans la nature, ou dans un jardin. Toucher, voir et sentir forment une première approche.

@Connessens

Puis, vous continuerez sur la création d’un parfum. Guidée par Corinne, vous serez invité à créer un parfum. « Cet atelier est un éveil au parfum et, un réveil de sa mémoire olfactive. Il invite à mettre des mots sur ce que l’on ressent et à décrire les odeurs. » souligne Corinne Marie-Tosello.

Je vous invite à regarder les horaires en regardant l’article sur le Festival des Jardins de la Côte d’Azur Off.

Qui est Corinne Marie-Tosello ?

Curieuse des odeurs et par le monde du Jardin et de la Botanique depuis très longtemps, Corinne fait une formation à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage au sein du Potager du Roi de Versailles. « J’ai crée mon premier jardin y incorporant des plantes à parfum à Neauphle-le-Château » me raconte Corinne Marie-Tosselo. De retour sur la Côte d’azur, elle décide d’intégrer le Grasse Institute of Perfumery en 2004. C’est ainsi qu’elle peut parfaire ses connaissances des matières premières, développer son penchant pour les odeurs et des parfums. Transmettre, partager et amener les gens à des souvenirs et des émotions en sentant, demeure ce qui anime Corinne Marie-Tosello. Aujourd’hui, à la tête de sa société Connessens, elle anime des ateliers pour particuliers et professionnels.

2 Comments

  1. Je suis très intéressée. Quand a lieu votre atelier ? Merci de votre réponse.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup