Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Nov 20, 2017 in Portraits, Sentir/Goûter | 0 comments

Connaissez-vous Apis Cera ?

Connaissez-vous Apis Cera ?

Apis Cera est une belle histoire de bougies et de savons fabriqués, à partir de la cire d’abeille. Mais c’est avant tout l’aventure d’un homme, Charles van Valkenburg, un passionné et un amoureux de la nature. Après avoir reçu une ravissante boîte de bougies Lucienne, au délicieux parfum de miel, j’ai contacté l’auteur, pour en savoir plus.

Charles van Valkenburg, franco-néerlandais, habite aujourd’hui la Belgique. Alors, merci skype, qui nous a permis d’échanger et d’avoir une conversation passionnante ! Pour ce Noël 2017, Apis Cera lance Faustine, sa première bougie parfumée, tout aussi naturelle, mise au point après deux ans de travail !

Voici un reportage sur Apis Cera de Télé Matin, réalisé par Isabelle Bouloc

 

Quel est votre souvenir olfactif le plus fort ?

C’est sans nul doute celui de la cire d’abeille de la bougie qui était sur le secrétaire de ma mère. Je la prenais dans mes mains qui sentaient ensuite, bon le miel et le sucre. Or, cette bougie n’était jamais allumée ! Et ce n’est que quelques années plus tard, en achetant des bougies à la cire d’abeille pour ma belle-soeur, que le parfum de mon enfance m’est revenu avec force. En un instant, je me suis retrouvé dans l’appartement, avec le secrétaire et cette magnifique odeur.

Quel était votre affinité avec les bougies ?

J’ai toujours aimé les bougies, mais pas nécessairement, les bougies parfumées. C’est plus particulièrement, les chandelles que j’apprécie et qui ont bercé mon enfance. A la maison, nous dinions aux chandelles, lesquelles étaient achetées par ma mère, chez Watts à Londres. En outre, j’aime les bougeoirs aussi bien anciens que modernes.

Comment est né Apis Cera ?

J’ai un jour commandé quelques kilos de cire d’abeille, voyant qu’aucun grand laboratoire ne proposait de bougies à la cire d’abeille. De là, je me suis mis à faire des tests. Puis, aimant la photo, j’ai commencé à mettre en images, créer un logo et imaginer une marque.

Petit à petit, ce qu’allait devenir Apis Cera, dépassait le stade de la passion. J’ai réalisé alors, que je pouvais en faire un business. Pour finir, je mis en place un compte paypal et mon premier client m’est apparu ! Un parfait inconnu… Je suis ainsi parti du postulat, que si un client m’avait trouvé sur la toile, c’est qu’il cherchait bien des bougies en cire d’abeille. Alors, j’en ai conclu qu’il pouvait y avoir un marché. Apis Cera était lancé !

Pouvez-vous me parler des différentes bougies ?

A ce jour, j’ai deux tailles de bougies. La première a pour nom Lucienne, en référence à son étymologie« lux » signifiant « lumière » en latin. Elle est réalisée en cire d’abeille gaufrée, roulée sur une mèche en pur coton. Et, cette cire que j’utilise pour fabriquer la bougie, a obtenu la médaille d’or au congrès apicole mondial Apimondia. (Référence mondiale des qualités de cire). Et la deuxième bougie s’appelle Ambroise, en référence à l’évêque de Milan et saint patron des apiculteurs Saint Ambroise (c. 340 – 397).

@Bettina Aykroyd   Voici la bougie nommée Lucienne

Saviez-vous aussi qu’il est reconnu qu’allumer des bougies de cire d’abeille se révèle un traitement efficace contre les allergies ? Elles réduisent même l’asthme et le rhume des foins, en libérant des ions négatifs dans l’air.

Ces deux sont fabriquées à la main. Ensuite, elles sont enveloppées dans un papier de soie, au sceau Apis Cera et dans de belles boîtes, faites sur mesure.

Avant de poursuivre, aimez-vous le miel ?

Oui bien sûr. Contrairement à beaucoup de gens, je me suis intéressé à l’apiculture par la bougie et non par le miel ! Et plus particulièrement au travers de la cire d’abeille, ce trésor fabriqué par les abeilles.

Pour revenir au miel, j’apprécie surtout les miels foncés de forêt et de sapin. En fait, ce sont des miels forts en caractère, puissants, rappelant l’ambiance de la terre et de la forêt. Un univers que j’aime tout spécialement. Pour moi, la forêt est vitale, donne de l’énergie et permet de se ressourcer. De plus, enfant je jouais avec des jouets en bois, fabriqués par mon père dont c’est la passion. Il restaure même des meubles quand il n’a pas les yeux rivés sur les chiffres… il est banquier !

Et les savons ?

Notre savon porte le nom de Majestic. Il est fabriqué à la main en Provence. Lavande, miel local et cire d’abeille sont parmi les principaux ingrédients. Ils sont vendus par trois dans de ravissantes boîtes sur mesure, pour mieux les conserver. Ce sont des savons, réalisés avec la méthode de ‘Saponification à Froid’, naturellement riches en glycérine, produite lors de la réaction de saponification. Enfin, ils sont doux et nourrissent la peau.

Pour finir, parlez-nous de Faustine ?

Faustine est notre première bougie parfumée, qui finalement voit le jour après deux ans de travail. Cette dernière n’est pas 100% cire d’abeille, puisqu’elle refuse de libérer le parfum, dû en partie à sa densité. C’est pourquoi, elle est mélangée avec du soja, mais sa mèche est toujours en coton.

J’ai choisi de travailler sur un parfum d’ambre, mais un ambre végétal. Pour moi, c’est un ambre plus poétique, un ambre qui laisse transparaître les insectes. Enfin, son parfum est plus masculin et je ne m’en lasse pas !

Apis Cera fut pour moi, une très belle surprise et découverte. Et, ce d’autant que j’ai beaucoup apprécié l’accueil chaleureux de Charles van Valkenburg, sa disponibilité et authenticité. D’autre part, je dois avouer que j’ai été bluffé par l’élégance et le raffinement apporté à chaque détail des bougies.

Je vous donne rendez-vous dans quelques temps pour d’autres découvertes de l’étranger et où l’accueil est d’une autre dimension.

 

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup