Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Jan 3, 2017 in Histoire de, Sentir/Goûter | 3 comments

Qui est Agnès Costa-Webster ?

Qui est Agnès Costa-Webster ?

J’inaugure l’année 2017 avec un portrait de femme : Agnès Costa-Webster, présidente de la Maison Fragonard, une entreprise familiale née à Grasse. Une entreprise menée par trois femmes, Agnès, Françoise et Anne, les 3 soeurs Costa, récompensées l’année dernière par le Woman Equity, un trophée qui récompense les meilleures performances financières de PME françaises dirigées par des femmes. Dynamique, pétillante, passionnée, Agnès Costa-Webster, nous fait découvrir la saga Fragonard.

Fondé il y a 90 ans, Eugène Fuchs rend hommage à l’enfant le plus célèbre de Grasse, le peintre Fragonard et fils d’un gantier parfumeur grassois, en donnant son nom à l’entreprise. Amateur d’art, avant-gardiste, François Costa, le père des soeurs, partagent sa collection avec son premier musée du parfum à Grasse tout en ouvrant son usine à des visites. Aujourd’hui, Fragonard se veut détenir un luxe abordable avec une qualité irréprochable.

Après l’Iris, l’année 2017 célèbre la Pivoine, la Reine des fleurs chinoises, le symbole de l’abondance et de la bonté. Déjà disponible en boutique. Par contre, le Jardin sera celui de la Provence, que la maison affectionne tant, mais ne sera uniquement disponible qu’au printemps. Partons à la rencontre d’Agnès Costa-Webster pour mieux la connaître.

Ma rencontre avec Agnès Costa-Webster

agnes-costaQuels sont vos premiers souvenirs de parfum ?

La fleur d’oranger sans aucune hésitation. Elle ne m’a pas quittée depuis mon enfance, où nous la buvions avec un peu de sucre ! N’oubliez pas que cette fleur fait partie du patrimoine emblématique de Grasse. Autrement, j’aime particulièrement les odeurs de mousse de chêne, de pin et l’air pur au parfum, si particulier.

Qu’est ce qui vous a décidé de rejoindre Fragonard ?

Avant de rejoindre l’affaire familiale et encouragée par mon grand-père, notaire, j’ai étudié le droit par facilité. Une fois juriste, afin d’assouvir ma passion des langues, j’ai obtenu un diplôme d’anglais. C’est ainsi que je suis entrée dans un agence de publicité. J’en garde de bons souvenirsmusee-fragonard-agnes-costa-webster mais je me suis vite ennuyée !… C’est en 1985, que mon père, désireux de poursuivre l’aventure familiale, me demandera de rejoindre l’entreprise Fragonard. Aujourd’hui, je dirige le développement commercial, des nouveaux produits (parfum, objets et linge de maison) et du marketing dans son ensemble.

Vous dirigez l’entreprise familiale avec vos soeurs. Comment travaillez-vous ?

Effectivement, nous sommes trois sœurs. Chacune à sa personnalité mais nous partageons la même vision. C’est toute une éducation. Nous travaillons en collaboration sur tous les développements de  la parfumerie. Je propose beaucoup d’idées, Françoise se penche plus sur la partie administrative et budgétaire, tandis qu’Anne, docteur s’occupe de la cosmétologie à l’usine d’Eze. Je m’intéresse particulièrement de la partie Art de vivre. Pour créer les gammes, nous nous inspirons beaucoup de tissus anciens et des collections du Musée du costume.

Quels sont vos mentors ?

Mon père pour son amour de la transmission avec autorité, parfois sévère et les yeux rivés sur les résultats ! De son côté, ma mère a été un modèle d’équilibre, de gentillesse et de joie de vivre. Sans oublier le sens du trousse-agnes-costa-webstertravail, la justesse et sa bienveillance envers les autres.

Quel est l’état d’esprit de Fragonard ?

Je résumerais la philosophie de Fragonard en trois mots : partage, savoir-faire et joie de vivre. Je peux dire que la Maison Fragonard a réussi à traverser 90 ans d’existence grâce à notre enthousiasme, notre notion du partage, en invitant notre public international à visiter nos musées et nos espaces d’expositions. Je tiens à souligner que les guides s’expriment dans la langue des différents visiteurs. Nous tenons à rester proches de nos clients qui nous restent fidèles.

Fragonard est parfumeur. Aujourd’hui la maison compte des collections d’art de vivre. Comment sont-elles nées ?art-de-vivre-agnes-costa-webster

C’est notre art de vivre que nous avons voulu impulser. N’oublions pas que le premier voyage commence avec celui  des ingrédients du parfum, en provenance du monde entier. Dès 1998, nous avons ouvert une boutique Fragonard Maison, située aux côtés de notre usine historique à Grasse. Cet art de vivre passe par la culture de nos musées tels le Musée du parfum, Musée Fragonard et Musée du Costume et nos voyages dans le monde. Tous nos produits de  l’art de vivre (art de la table, cadeaux, bijoux…)  ne sont que des pièces que nous aimons et que nous utilisons aussi chez nous. Nous voulons partager, parce que nous avons à coeur de faire revivre des techniques artisanales pour les collections mode et accessoires. Les maîtres-mots sont douceur de vivre et bonne humeur.

Vous faites beaucoup de lancements suivis de produits dérivés. Pour quelles raisons ?

savon-agnes-costa-websterC’est une volonté d’être très créatif. Nous sommes fabricants et distributeurs à la fois, ce qui nous laisse une certaine liberté. Cependant, notre production est raisonnée. Nous faisons seulement évoluer une gamme, parce qu’elle répond à une demande de la clientèle ou à l’envie de raconter une histoire, suite à l’un de mes voyages.

Fragonard vient de fêter ses 90 ans. Quels sont les 9 produits phares ?

Il y l’estagnon, l’emblème des parfums – Belle de Nuit de 1946 revisité en 2001, un parfum chaleureux – Billet Doux, un parfum réédité pour les 90 ans qui contient l’oeillet du poète, pivoine, fleur de frangipanier, les plus belles fleurs de Provence – Fleur d’Oranger, un best-seller de la Maison Fragonard – Beau Gosse remporte un franc succès auprès des hommes – Huile d’Argan de la gamme Vrai, quipochon-agnes-costa-webster contient 95% d’extrait pur d’amande d’arganier – Les pochons brodés pour globe-trotteurs organisés – Les Kurtas réinterprétés par le bureau Fragonard pour une silhouette joyeux, élégante et bohême.

Quelle est la boutique phare de Fragonard ?

La boutique phare de Fragonard est sans aucun doute celle du 5 rue Boudreau à Paris, à deux pas de notre nouveau musée du parfum ouvert en 2015. C’est la plus grande de toutes les boutiques Fragonard, celle qui contient toute les collections Fragonard, tant parfums qu’art de vivre. Aujourd’hui, nous avons 25 boutiques en France, 1 à Milan, et 3 points de vente en Corée et une présence dans trois aéroports.

Quels sont les lancements de parfums dont vous êtes le plus fiers ?

soleil-agnes-costa-websterLe Parfum du célèbre roman de Patrick Süskind.  Ce sera la première réalisation parfumée (vite épuisée et jamais rééditée, à la demande de l’écrivain qui souhaitait lui garder son côté exclusif). Ce parfum,  tiré à 1000 exemplaires, fut l’oeuvre du parfumeur Laurent Bruyère. Soleil est un parfum imaginé par Jean Guichard. C’est un parfum emblématique qui retranscrit un grand bouquet composé de fleurs uniquement grassoises.

Quels sont les parfumeurs créateurs qui vous impressionnent et que vous admirez ?

Sans nulle doute Daniela Andrier, parfumeur chez Givaudan et une amie très chère. Cette dernière a créé la Fleur d’Oranger Intense, l’Eau des Aventuriers et Billet Doux. J’apprécie aussi Jean Guichard, parfumeur à la retraite autrefois chez Givaudan, le créateur de Belle de Nuit. Ce sont leurs qualités humaines qui me touchent.

Quels ont été les parfums que vous avez portés et que vous portez aujourd’hui ?fleur-doranger-agnes-costa-webster

J’ai porté Equipage d’Hermès et Passion d’Annick Goutal. Mais depuis quelques années, j’ai ma version personnelle de Fleur d’Oranger. Sans oublier les autres parfums de Fragonard que je redécouvre toujours avec le même bonheur, à chaque fois.

Quels sont vos hobbies en dehors du parfum ?

Je suis une lectrice plus qu’assidue. Parmi tous les livres que j’ai pu lire, Nos Années Sauvage de Karen Joy Fowler, La Secrète d’Hector Abad Faciolince et l’Amie Prodigieuse d’Elena Ferrante ont retenu mon attention. Sans oublier l’Histoire de l’Oeil de George Bataille. Après la lecture, ma seconde passion est l’art en général, et les musées. Mon préféré reste le Musée des Beaux-Arts au Palais Fesch, à Ajaccio.

 Les adresses grassoises d’Agnès Costa-Webster ?

De nature gourmande, j’apprécie les pâtisseries orientales de la boutique « Les Caprices d’Orient » et le chocolat de la « Maison Duplanteur ». Ces deux boutiques sont situées dans la veille ville de Grasse. Sans oublier, le café des Musées, juste en face le Musée Fragonard.

Dites-moi quel est votre parfum préféré chez Fragonard en me laissant un commentaire ci-dessous.

 

3 Comments

  1. Merci chère Bettina c’est formidable de me retrouver en vous lisant ! Vous écrivez remarquablement bien !

  2. Bonjour je souhaiterais vous contacter je suis grassoise et j’aimerais bcp échanger avec vous 🙂 Mme Webster

    • Je suis très heureuse que vous ayez aimé l’article que j’ai écrit sur Agnès Webster. Je suis le site faireletourdumondeenparfums.com

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup