Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Mai 15, 2016 in Boutiques, Boutiques de saveurs, Les pâtisseries, Thé | 2 comments

A l’heure du thé, le salon de thé incontournable à Paris

A l’heure du thé, le salon de thé incontournable à Paris

« A l’heure du thé », est un lieu gourmand, où Sophie Graesslin, sa propriétaire, passionnée de thé, vous convie à déguster de délicieux thés accompagnés par des gâteaux, uniquement fait maison, par ses soins. Situé dans la rue Lacépède, à deux pas de la Place Monge dans le 5ème arrondissement, A l’heure du thé, propose de vous accorder un moment de gourmandise et d’expérience gustative, rien que pour vous.

A l'heure du the 2« A l’heure du thé », on doit sonner pour rentrer comme chez les grands joaillers ! Non par snobisme, mais Sophie est toute seule aux commandes ! On pénètre immédiatement dans la boutique de thé, là où Sophie vous fait découvrir les 160 thés de chez Daman, vous laissant plonger votre nez pour les sentir, et voir la robe des thés dans ces ravissantes bonbonnières en fer blanc. Puis, juste à côté, se trouve le salon de thé, dont les murs blancs sont recouverts de tableaux de Sophie Stampler que l’on peut acheter. L’endroit, bien que pas très grand, a gardé toute l’âme de l’ancienne imprimerie, toujours visible grâce aux quelques détails d’architecture, encore présents comme des lampes et la cloison qui sépare entre la boutique et le salon.

Côté gourmandise

 C’est mon ami Gilles Brochard, journaliste gastronome, qui m’a fait découvrir cette merveilleuse adresse sucrée. Là première fois, j’y ai dégusté une succulente brioche aux pralines, un goût inoubliable. La mie de la brioche était ni trop ni pas assez serrée, son odeur délicieuse généreusement fournie en pralines concassées. Puis, nous avons aussi testé le gâteau au chocolat. Excellent aussi. Quand je suis revenue voir Sophie, là j’ai savouré une tarte au citron vert sur une pâte, faite maison bien sûr, indescriptible mais que je n’oublierais pas, moi l’amoureuse du lemon curd anglais homemade !Des gateaux

Sophie a tout d’abord commencé avec les recettes de sa maman,  un moelleux et un gâteau aux pommes. Devant un tel succès, elle s’est progressivement mise à innover et faire des expériences. C’est ainsi qu’elle réalise aujourd’hui une tarte à la noisette, un tiramisu au thé matcha, un dessert au marron glacé. De fait, elle aime acheter les ingrédients et les travailler. Sa préférence se porte sur les fruits, les agrumes et le travail des pâtes. « Réaliser la pâtisserie est un moment de quiétude » me raconte t-elle. Pénélope, sa fille, pâtissière de métier, lui réalise ses viennoiseries…

Sa passion du thé

Sa passion du thé, Sophie l’a doit à sa grand-mère qui buvait son thé, depuis son séjour en Angleterre, à l’âge de 14 ans ! Or Sophie n’aimant pas l’odeur et le goût du lait de son petit déjeuner, elle allait se réfugier chez sa grand-mère où elle apprenait à apprécier le thé. Puis plus tard, au gré de ses recherches, elle  commença à se Les thesdocumenter sur le sujet. C’est ainsi que Sophie ouvrira sa première boutique de thé à Maison Alfort. « J’y avais mes habitués, que j’éduquais progressivement, en les amenant à apprécier des thés d’origine. Je leur expliquais aussi comment le préparer » me confie t-elle. Quelques années plus tard, elle décidera d’ouvrir une boutique plus grande et à Paris. C’est ainsi que « A l’heure du thé » a vu le jour, il y a 5 ans.

Sophie est une telle passionnée, qu’elle est partie visiter les champs de thé Darjeeling, en Inde avec son mari. D’ailleurs, elle a dormi à Glenburn, au milieu des plantations ! Amoureuse gustative, elle n’en reste pas moins sensible aux odeurs comme celles du cassis de chez sa tante, des odeurs de foin de la campagne ardennaise ou encore l’odeur de la corde de sa balançoire. Toujours intriguée par les odeurs, Sophie est d’ailleurs une fidèle lectrice de faireletourdumondeenparfums.com et de mon livre Les Enigmes du parfum, Vivre sans Parfum, est-ce possible ? Courez sans plus attendre, testez ce sympathique, authentique et délicieux salon de thé. Donnez m’en des nouvelles.

Informations pratiques

« A l’heure du thé » 23 Rue Lacépède, 75005 Paris Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h39 et le dimanche de 11h à 18h   Téléphone :01 47 07 60 52

 

2 Comments

  1. Merci merci Bettina votre article est fidèle à la réalité . A bientôt
    Sophie

    • Merci. Cela été un bonheur de vous rencontrer et de goûter vos succulents gâteaux.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup

Inscrivez-vous gratuitement

Le parfum n'aura plus de secret pour vous

  • E-book entièrement gratuit en PDF
  • Les articles de la semaine
  • Désabonnement à tout moment
Close this popup